Quand Charlie Hebdo avait publié un long reportage sur le Sahara occidental : « Mohamed VI fait bouffer du sable aux Sahraouis »

9 janvier 2015
Par

charlie01

Au lendemain de cet attentat, de ces exécutions plutôt de dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo, et alors que, malheureusement, resurgissent les procès en islamophobie contre cet hebdomadaire satirique, qui avait publié en 2006 des caricatures du prophète, il est opportun de faire (re)découvrir le reportage que la journaliste Agathe André et la dessinatrice Catherine avaient réalisé en 2005 au Sahara occidental.

Le combat contre les violences, contre les colonisateurs, fait partie de l’ADN du journal de Cavanna, de Cabu, de Charb, de Tignous, de Honoré, de Val et de tant d’autres. Le combat contre le racisme, toutes les formes de racisme, est un autre des fondements de cette publication.

Au « droit » de chacun, que ce chacun soit musulman, catholique, politicien, militaire…, moqué à longueur de colonnes du journal, de se sentir insulté ou choqué par un article, un dessin, doit s’imposer le droit à l’humour, à l’interpellation, à la liberté de la presse et de conscience qui est la base de toute société laïque.

charlie02

 

charlie03

 

Charlie Hebdo avait choisi la voie du dialogue et de la réflexion, utilisait pour seule arme le papier et le crayon, sans « nuances » en effet, comme le reconnaissait Cabu, quand il expliquait la différence avec un article écrit, mais il n’était animé que par le combat pour la liberté et l’émancipation des individus et des peuples. Ceux qui font l’amalgame entre musulmans et islamistes se trompent (souvent par calcul politique) ; ceux qui pensent que Charlie était contre les musulmans se trompent… (Ajout) En réalité, Charlie était/est contre les religions, toutes les religions. Et en dénonçait/dénonce les travers et ce qu’il considère comme  des obstacles à l’émancipation.

Une Réponse à Quand Charlie Hebdo avait publié un long reportage sur le Sahara occidental : « Mohamed VI fait bouffer du sable aux Sahraouis »

  1. duban le 15 janvier 2015 à 10 h 49 min

    DE tout coeur et de toute prière pour parvenir à un referendum d’auto détermination.
    Courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *